NICO & co … pêcheurs du Monde …

… gone fishing …

Quand mouche rime avec diversité

Bonefish GuadaRetour en Guadeloupe pour Noel. C’est bon de faire un break dans l’hiver Ecossais. La sage RPLX+ soie de 8 est dans le tube a cannes, accompagnée de quelques crazy charlie, Gotcha et autres deceivers, objectif …

Bonefish !!!!!
Le séjour commencera par quelques sorties au marlin depuis le village de Deshaies avec mon ami Christian, skipper d’Iman un joli Bertram 33′. Il enmène les touristes et pêcheurs désireux de s’essayer au Big Game Fishing et je lui sers volontier de mousse. Direction les 2 DCP (Dispositifs de Concentration de Poissons) qu’il a disposé à  une 10zaine de miles au large par 800 m de fond dans le prolongement nord du fameux sec de Pointe Noir. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont bien placés ses DCP. C’était gavé. Les 5 leurres (4 sorcières Highland « fourrées avec un balaou », 2 longues tangonnées et 2 plus courtes, et 1 bon gros moldcraft très court en central dans le bouillon des moteurs) se sont fait littéralement agresser. Les 2er jours ce n’est pas moins de 14 poissons qui viendront dans les leurres, tous des petits marlins, très nombreux à  cette saison, entre 70 et 90 Kg, très joueurs, mais difficile à  piquer proprement. Festival de rush, de sauts, de combats avortés, d’attaques simultanées, de visions ( à  l’aide des lunettes polarisantes) de poissons suivant les leurres. Bilan 3 marlins le 1er jour, 2 le suivant et comme ça à  chaque sortie. Trop facile !!! Avec en prime quelque Sailfish (sans interêt sur les 80 lbs) des wahoos et quelques très grosses coryphenes.

Marlin Guada au bas de ligne

Marlin Guada relaché

L’autre attrait hallieutique fantastique de la Guadeloupe c’est la pêche à  la mouche sur les flats de Grande Terre à  la recherche du fabuleux Bonefish. Pas facile, aléatoire, mais passionant et quelle récompense au bout. Le rush d’un Bonefish sur une canne à  mouche est une experience unique, irréelle et … explosive!!! En 4 sorties sérieuses sur les flats j’ai réussi à  ferrer 3 Bones. Le 1er décroché après un rush de 150 m et un passage du backing autour d’une patate de corail. Le 2eme, pointe explosée sur le rush (fluoro 35/100). Le 3eme fut le bon, non sans quelques péripéties habituelles. Séances photos et remise à  l’eau. Mission accomplie. Yes!!!!!!!!

Bonefish Guada

Bone Guada on the fly

Bone remise à  l'eau

Le Bonefish c’est le graal, mais on ne reste pas inactif sur les flats durant la traque. La diversité des poissons piqués à  la mouche est extraordinaire. 4 ou 5 sortes de carangues, beaucoup de taille modeste mais 2 très belles (la plus grosse estimée à  6 lbs) dans 40 cm d’eau. Combat titanesque, différent du Bone mais hyperpuissant.
Ci dessous un « assortiment » de carangues piquées à  la mouche, avec en premier la plus grosse (c’est ma cuisse en arrière plan, soit, j’ai pas des grosses cuisses mais cela donne une idée de la taille du fish):

Grosse carangue on the fly

Grosse carangue flat Guada on the fly

Grosse carangue sur Crazy Charlie

Petite carangue on the fly

Un autre type de carangue

Autre sorte de carangue

Forme "permitéaine"

Les aiguillettes tropicales, pas facile à  piquer, mais très aériennes !!:

Aiguillette tropicale on the fly

Jump Aiguillette Tropicale

Le poisson lezard, avec ses dents pointues, inquiétant:

Poisson Lézard on the fly

Un poisson trompette, aux couleurs somptieuses :

Poisson trompette? on the fly

Des pagres jaunes (pas certain du nom), en quantité industrielles :

Pagre jaune on the fly

Et même des mulets (pas gros mais mulet)

Petit Mulet on the fly


Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 2]

Our Score
Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 2]

4 thoughts on “Quand mouche rime avec diversité”

  1. nico_p dit :

    Et bien! Quelle superbe couleur, l’eau du large.

    On n’a pas ça en Angola … et 5 marlins en deux jours … incroyable vu d’ici!

  2. l'Ecossais dit :

    Salut Nico. Je suis avec attention tes aventures Angolaises sur ton blog et j’apprécie particulièrement ton approche très technique de cette pêche. C’est effectivement une pêche qui prend tout son sens et intérêt à  partir du moment où l’on ne se contente plus de « ballader » du leurre dans le « vide ». Soit, 5 marlins en 2 sorties c’est beaucoup, même pour la Guadeloupe, mais les DCP y sont pour beaucoup, particulièrement sur ces « petits » poissons de Nov-Dec qui se fixent facilement sur ces points artificiels. Avez vous essayé de créer de tels points de fixation en Angola? Je sais par expérience que la pêche « sérieuse » du marlin bleu au large de Port Gentil au Gabon, a réellement commencée en 1998 quand nous avons découvert, grace à  la bathymetrie tirée par Total lors d’une campagne sismique, un dôme sous-marin inconnu (sorte de volcan remontant à  200 m sur des fonds uniformes de 600) situé à  20 miles au large au milieu de nulle part. Dés les premières sorties sur ce dôme les touches se sont multipliées. C’est maintenant devenu LE « spot » pour la pêche du marlin à  POG. Mes copains avec qui je suis resté en contact continuent de cartonner sur cette zone et touchent régulièrement de très gros poissons (10 attaques, 4 poissons faits le week end dernier en 2 sorties).
    Au plaisir de te lire.
    Nicolas

  3. nico_p dit :

    Malheureusement la bathymétrie est assez monotone ici, à  part un canyon au Sud, le fond s’enfonce à  peu près uniformément, pas de montagne sous marine ou quoi que ce soit.

    Ca rend la prospection nécessaire à  chaque sortie. En pratique les zones ou on touche du poisson se recoupent plus ou moins, mais rien ne garantit la présence des marlins d’une sortie sur l’autre.

  4. nico_p dit :

    Malheureusement la bathymétrie est assez monotone ici, à  part un canyon au Sud, le fond s’enfonce à  peu près uniformément, pas de montagne sous marine ou quoi que ce soit.

    Ca rend la prospection nécessaire à  chaque sortie. En pratique les zones ou on touche du poisson se recoupent plus ou moins, mais rien ne garantit la présence des marlins d’une sortie sur l’autre.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*