NICO & co … pêcheurs du Monde …

… gone fishing …

Une beauté de la Don

Big brown trout de 60cm en sèche - Don EcosseA good day yesterday in Scotland. Petite matinée sur la Dee à  Banchory invité par une société. Superbe mais pas trop motivé car les conditions sont parfaites pour la Big brownie sur la Don (20 °C, pas un soufle d’air, légèrement couvert) et je suis désolé pour tous les saumoniers passionnés sur cette terre, mais rien ne vaut l’action de pêche sur une big brownie en sèche, et je confirme …

Spey cast sur la Dee à  Banchory

Spey cast sur la Dee à  Banchory

Fishing the Dee à  Banchory

Retour sur la Don

L’appel est donc trop fort, et pretextant une impossibilite de rester l’apres midi pour cause de permanence au terminal, je m’échappe à  12h00 pour me precipiter sur la Don à  Kenmay. Et là  comme éspéré la (deux en fait) belle est à  table. Peu d’insectes étonnamment, mais juste assez pour faire sortir ce poisson trophée sur le secret spot. Exactement au même endroit que la 52 cm de la semaine dernière, mais cette fois c’est une 60 cm, la 60 !!. Une montée au 2eme passage, un ferrage étrange, sensation unique de contact avec quelque chose de massif. Un poisson exceptionnel, new zelandesque et sur 12/100 fluoro, petite march brown CdC en 14 extra fin de fer sans ardillon TMC 103BL. Un miracle quoi, surtout quand je revoie les sauts incroyables de hauteur et de puissance de ce poisson, les rushs vers la berge opposée ou encore le retour soudain vers ma berge pour sans nul doute tenter de rejoindre une de ses caches ou obstacles qui jalonnent son domaine. Les dieux de la pêche étaient avec moi. Un epuisettage en volée de coup droit à  la Federer et la belle est sur le gazon pour une rapide scéance photo et mesure. 60 cm pile poil (sans tirer sur la queue promis, juré) et remise à  l’eau délicate.

La suite est moins glorieuse, un 2eme poisson sérieux, certainement pas du même calibre mais probablement une 50, a mis le nez à  la fenêtre sur la rive opposée, pas facile à  couvrir. Elle n’est pas vraiment active, elle n’a gobé qu’une seule fois et je ne l’ai pas vraiment bien localisée. J’ai bien pris le soin de changer la mouche et le noeud. Mais il faut plus que ça pour ces poissons. C’est la pointe entière qu’il faut refaire après un tel combat. Fatal error. La belle monte alors que je ne m’y attend pas, ferrage très en retard à  l’arrache, mais piquée. Démarage surpuissant, coups de tête, perdue, certainement décrochée après un tel ferrage retardé. En fait non, casse au noeud de jonction de la pointe. A retenir pour la prochaine fois.


[Total : 1    Moyenne : 4/5]

[Total : 1    Moyenne : 4/5]

4 thoughts on “Une beauté de la Don”

  1. fred dit :

    … j’arrive !!

  2. pesc dit :

    quelle beauté !

  3. fred dit :

    Menteur !!
    le 103 BL n’existe qu’en 13 ou 15
    Alors la truite: une 58 ou une 62 ?
    Bon, ok, je vais dormir.
    NB : ce jour, monté 5 sedges cdc « Don hatcher »

  4. Nico dit :

    Bien vu Fred. C’est un 103BL en 15. Mais si tu compares la taille d’un 103BL en 15 avec un TMC100 en 14 c’est quif-qui. Je t’ai gardé la mouche, enfin ce qu’il en reste. La Don était à  nouveau pourrie Dimanche après un orage, mais elle baisse vite et pas de pluie prévue pour la semaine.
    A vendredi. Nico

Laisser un commentaire