NICO & co … pêcheurs du Monde …

… gone fishing …

Avant l’orage

Dernier jour avant le retour en Italie et après un bon coup du soir la veille sur l’Oloron. Le Gave de Pau est très beau, à 0,75 m à Nay, parfait pour mon spot préféré. Les prévisions pour ce soir sont à l’orage, il fait lourd, pas de vent, il est 17h00. Idéal pour un avant coup du soir. Bonne option. A peine arrivé, je repère un gobage prometteur, bien  »gras » en tout début de berge, sur une partie très lente. Des éphémères assez volumineuses dérivent. Je monte un beau CdC sur ma pointe en 5x, mais l’ensemble est trop grossier et dérive très mal à la surface de ce miroir. Je me décide à passer en 6x, longue pointe. C’est beaucoup mieux .. 2eme passage, aspiration, le temps s’arrête, ferrage, rush. C’est une magnifique fario du gave, très colorée, trappue, un bon 45+ cm. Action de rêve.

La pluie commence à tomber, mais deux autres beaux gobages se déclenchent un peu plus en amont. Le temps de sécher mon CdC et de me positionner, la pluie redouble et les gobages stoppent. Apres quelques minutes d’attente et une accalmie, une des 2 truite remonte, somptueux head and tail, le long de la berge. C’est du gros. Tant pis, je reste en 6x. A tout moment la pluie peut redoubler. Pas le temps de changer ma pointe et un 5X serait très grossier sur cette partie très lente et glacie.
Effectivement, l’ensemble 6x, CdC est très pêchant, 3eme passage, la surface de l’eau se déforme sous ma mouche, aspiration, la belle bascule, ferrage .. et démarrage surpuissant vers le large. Impossible à brider, remontée vers l’amont, piqué le long du tombant, passage sous un rocher, explosion du 6X, end of story. Un grand classique sur les grosses du quartier .. Mais quel action, et quel bonheur cette montée au ralentie et ce ferrage d’un gros poisson dans 15 cm d’eau.

Ca sera tout pour aujourd’hui et pour ce séjour à la maison, très positif et encourageant sur les gaves, avec quelques beaux poissons et en pleine forme.

[Total : 3    Moyenne : 4/5]

Laisser un commentaire