NICO & co … pêcheurs du Monde …

… gone fishing …

Drifting the Bow River – Canada Alberta

DSC_1474.jpgJe suis à  Calgary pour une mission professionnelle. Coup de chance, la Bow river qui descend des rocheuses et traverse Calgary est déjà  pêchable depuis quelques jours. Elle est encore très froide mais libérée des glaces. Je ne vais pas laisser passer l’occasion de tester une des meilleures rivières à  truite du monde.

Mes collègues sont Ok pour tenter une descente de la Bow lors de notre jour de relâche, Dimanche 22 Avril. Je réserve deux drift boat et guides chez FishTales. Rendez vous à  9h du mat au Flyshop. Le jour J, nos 2 guides sont là , John et Todd, avec tout le matos qui va bien, 2 superbes drift boats et du super matos (cannes Sage toutes neuves, mouches, waders, ..). C’est l’Amérique !! C’est une superbe journée, 23°C (2 °C et neige 2 jours avant ?), trop ensoleillée mais bien agréable pour une descente de la rivière qui durera plus de 8h sur 25 miles.

DSCN4570.JPG

DSCN4569.JPG

DSC_1455.jpg

Comme prévu, l’eau est glaciale, légèrement teintée d’eau de fonte, et malgrè les quantités industrielles de midges à  la surface, on ne verra pas un gobage de la journée. Les poissons sont collés au fond et encore très peu actifs. La densité en truites de cette rivière est phénoménale, 2500 à  3000 poissons par miles de rivière. On passera donc au dessus de 60 à  75 000 poissons dans la journée !! La 2eme semaine de Juillet, après la fin de la fonte, est fantastique avec des éclosions massives de sedges et de stoneflies. Ce sont des parties de 20 ou 30 poissons en sèche dont la moitié dépassent les 50 cm. Tout en No Kill, bien évidement (pour ceux qui comme gèg79 pensent que tuer 5 poissons de plus de 50 cm sur les gaves font du prélèvement raisonné … – D’ailleurs, au passage, pour gèg79, si il pouvait rester raisonner chez lui, ça nous arrangerait bien dans le 64).
Donc aujourd’hui c’est technique Américaine, en dérive le long des veines d’eau, indicateur (bouchon …) train de mouche type San Juan worm et une petite nymphe plombée en pointe. Le mot d’ordre est mending, afin d’assurer de longue dérives naturelles. Donc on est loin du CdC en pointe de 6x sur un lisse mais il faut s’adapter. Après 8 heures de mending acharné, le bilan est maigre, mais inespéré pour un un mois d’Avril au Canada. 2 White fish et une superbe Arc sauvage de la Bow d’un bon 50+ (20 inch !!).

DSC_1430.jpg

DSC_1440.jpg

DSC_1468.jpg

DSC_1474.jpg

DSC_1470.jpg


Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Our Score
Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*