Retour sur quelques belles du gave en ce début avril 2023. Déjà en eau de neige, mais quelques goulues en poste à la faveur de belles eclosions de MB et LDOs à partir de 14-15h00.

NICO & co … pêcheurs du Monde …

… gone fishing …

Ouverture des Gaves 2023

Il faut s’y faire, l’eau de neige arrive de plus en plus tot chaque année. Avant c’etait mi-avril, début mai, pas avant. Maintenant c’est quelques jours apres l’ouverture. La fenetre de tir devient donc de plus en plus étroite, et je l’ai raté à nouveau comme l’an dernier etant bloqué tout le mois de mars à l’étranger.
Sauvé par une dépression accompagnée d’une baisse des temperatures à mon retour le 31 Mars qui va rebooster l’eclosion de MB et LDOs de 14h (massive vers 15h00) à 16h sur ces premiers jours d’avril.
Quelques belles actions donc avec Louis revenu de Tenerife pour quelques jours. Des beaux poissons jusqu’à 48 cm trappues et combatives ds un gave puissant.

La 1er de l’année, une belle 46-48 à table dans tres peu d’eau. Un regal:

Une belle série pour Luingins:

Et cette magnifique brownie qui m’en a fait voir de toutes les couleurs en dévalant le gave. Waders remplis à 2 reprises pour la suivre. Merci la pointe en 5x :

Et les 2 dernieres de cette session avec Luingins:

Le duo père fils en action en ce début de saison:

Le beau temps anticyclonique calme les eclosions et l’activité en cette fin de semaine de mi avril. Ca tombe bien, nous partons tous les 5 à Tenerife pour 1 semaine racompagner Luingins sur son île. Un beau capot au passage niveau pêche (sortie mer annulée) mais une super semaine tous ensemble.
Retour sur les gaves le 18 Avril, avec Romzy cette fois, et toujours trop beau et trop chaud. Pas ou peu d’eclosion. Quelques belles à table tout de même sur la berge qui attendent Romzy. Echec, apres un monumental raté au ferrage et le dedain de l’autre folle sous son buisson malgre quelques beaux passages en arbalète. Il faut que Romzy fasse 1 truite en sèche avant de repartir en Martinique dans 2 jours.

Mission remplie le lendemain sur le spot de St Pee de Bigorre avec cette belle zébrée du gave qu’il est allé chercher de l’autre coté de la rivière. Well done Romzy !

Et j’en fait monter une aussi à la faveur d’une mini éclosion tardive:

Plaisir de se retrouver sur la riviere :

Tentative sur l’Oloron le lendemain, mais le néant. La riviere est magnifique mais grand soleil, chaud, petit vent. Zero pointé

Romzy est reparti vers son île retrouver ses Tarpons et autres Snooks, Luingins traque toujours les Tassergals et Sérioles de Tenerife (ça va payer ..). Et le temps dans le Bearn a enfin changé, pluie et dépression pour ce dernier week end. La riviere revit et l’eclosion de 15h est à nouveau massive. Mes spots sont pris, mais je m’amuse sur un grand plat de replis où les truites sont souvent actives en surface, entre 2 averses. Un régal, pas des monstres, mais de la belle zébrée:

Clap de fin pour cette ouverture des gaves 2023 et retour pour 4 semaines dans le desert. Au retour à la casa vers fin mai les gaves seront passés en régime coup du soir, en esperant qu’il reste de l’eau ..

Our Score
Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*