NICO & co … pêcheurs du Monde …

… gone fishing …

Week end de Pâque sur les gaves

Plus compliqué ce week end avec une brusque montée de température (22C) Samedi et plein soleil. Pas l’idéal pour l’éclosion. Effectivement le hatch de 13h30 sera timide. Un poisson monte à 3 reprises en plein courant. Quelques ajustements et mon CdC passe dans sa veine. Montée, pendue. C’est une belle truite du gave, dans les 38. Elle enchaîne les jumps tout en me fonçant dans les jambes. Jamais en tension, à rentrer de la soie à grandes brassées en la coinçant entre les dents, le 103 BL fini par sortir. Elle a gagné.
Les olives dérivent en plus grand nombre maintenant déclenchant l’activité de 2 gros poissons en amont. Je vais admirer leur gobages durant presque 1 heure, alternance d’aspirations discrètes et de gros bouillons bruyants. Problème, elles sont en mode Henry ´s Fork. Elles ne prennent pas les duns. Ni les Spents d’ailleurs. En fait je ne sais pas ce qu’elles prennent. J’ai tout essayé, y compris l’oreille de lièvre. Pas une seule montée, pas une seule erreur. Je réalise, trop tard, que dérivent en quantité des sortes de petits coléoptères (1er fois que je vois ça) et qu’elles étaient probablement dessus. Le temps d’essayer de trouver une imitation dans mes boîtes, les truites se sont arrêtées. Frustrant mais passionnant.

Dimanche, début de fonte, combiné avec un coup d’eau après les pluies de la nuit. Le gave a pris 15 cm et une couleur verdâtre. Encore moins de mouches qu’hier. Louis est de la partie en Wader Simms:

image

Un poissons gobe devant nous. First cast de Louis, montée, pendue! Impec Luingin. Belle action, combat bien géré. Encore une belle truite du gave :

image

image

On ne verra rien d’autre sur un gave qui se teinte de plus en plus. Il est encore temps d’aller faire un tour sur le Béez. Le niveau est bien mais l’eau est un poil trop teintée. Très peu de mouches sur l’eau. Peut être un peu tard (16h00). On repère un discret gobage dans une superbe veine de d’eau le long de la berge. Pas facile à couvrir avec la végétation environnante. Au 1er bon passage, elle monte. Une jolie mouchetée du Béez. Ça sera tout pour aujourd’hui.

image

Retour sur le Gave ce lundi. Il fait doux, couvert, le niveau est redescendu à 1.04 m, l’eau est belle. Tout est réuni pour une éclosion de folie. Et bien non. Une misère, 2 ou 3 olives par ci, par là, pas de quoi faire sortir les léviathans du Gave. On sauve la mise sur deux poissons s’étant mis tardivement à table sur des petites éphémères grises dans un amorti. CdC en 17, longue pointe en 6x pour essayer de retarder le dragage sur cette zone compliquée. 1er ratée et calée au ferrage. La 2eme pendue. L’honneur est sauf:

image

image

[Total : 5    Moyenne : 3.8/5]

Laisser un commentaire