On a enfin réussi à trouver un créneau pour retourner en Écosse une petite semaine d’avril, 5 ans après notre dernier trip. L’Écosse c’est un peu notre seconde patrie, et la Don notre sanctuaire pour la pêche à la mouche, une, si ce n’est la meilleure rivière à truites fario sauvages d’Europe, pour les initiés …
Romain est donc rentré de Guadeloupe, et Louis de Tenerife pour ce petit pèlerinage familial Ecossais du 13 au 19 avril.
Je suis en contact depuis plusieurs semaines avec Scott Cummmins, le meilleur pêcheur de truite à la mouche de la Don, une référence, the GOAT en Ecosse, rencontré au bord de l’eau quand nous vivions à Ellon de 2005 à 2008! On arrive armé d’une série de modèles de mouches spéciales Don (principalement de la LDO et March Brown, dun et émergentes) recommandées par Scott et commandées à Daniel de DKFlyshop, complétant nos ‘home made’ et terriblement efficaces imitations d’Olive en Cul de Canard.
Les vols direct Paris CdG-Aberdeen n’existent plus. Ça sera Bordeaux-Amsterdam-Aberdeen.
Bonne Xuleta à Bordeaux
Et super bagnole à l’arrivée, volvo XC90 de toute beauté,
Installation le dimanche 13 avril dans notre magnifique cottage dans la campagne de Westhill, bien positionné pour rayonner sur les beats d’Inverrurie, Monymusk et Alford.
C’est notre programme décidé un peu au dernier moment sur les conseils de Scott. A cette période de l’année, les grosses farios de la Don sont normalement plutôt positionnées sur les parcours de la Upper Don au dessus de Monymusk ou Alford. elles dévalent en principe un peu plus tard en suivant les smolts (bébés saumons qui partent vers la mer). Mais cette année les niveaux sont anormalement bas pour cette période et les parcours amonts ne sont pas forcement favorables par manque d’eau.
On se concentrera donc plutôt sur la Middle Don entre Inverrurie et Monymusk. Tous ces beats sont réservables en ligne sur le site FishPal Scotland, remarquable de facilité et d’efficacité, avec un nombre très restreint de cannes par jour par beat, en adéquation avec la gestion exemplaire de cette rivière (un rêve quand on connait la gestion des rivières françaises).
En plus du manque d’eau pour la saison, les prévisions pour notre semaine Ecossaise s’annoncent un peu compliquées, avec une chute brutale des températures après une semaine passée à pratiquement 20°C, et une succession de fronts froids, avec du vent et des températures ressenties glaciales qu’il va falloir intégrer dans le choix des parcours à pêcher.
Mais rien pour refroidir nos ardeurs et notre impatience d’arpenter à nouveau les berges de ce joyaux Ecossais !
Et Luinging est chaud bouillant avec son nouveau gilet SIMMS ¨Pro Guide:
Lundi 14 avril: On attaque tranquille, à la maison, sur les parcours d’Inverurie que l’on connait bien et qui par temps venteux offrent souvent des portions à l’abri propices aux éclosions de LDO.
Cette première session sera la pire au niveau du vent, le pire ennemi du moucheur, pas uniquement pour le confort de pêche mais surtout pour l’effet négatif sur les éclosions. Et en effet l’éclosion sera très courte et frustrante.
Après un essai en nymphe pour Romain dans le courant en amont de la portion entre les 2 ponts qui lui rapporte la 1er fario du séjour, une éclosion d’Olives se déclenche sur le glide en amont du pont de la grande route d’Inverness suivie immédiatement de ronds prometteurs à la surface. Mais le temps de se positionner, tout s’arrête sous les rafales de vent qui redoublent.
On décide de remonter vers la partie boisée afin de chercher des portions abritées.
On parvient tout de même à repérer quelques poissons en activités dans un méandre un peu plus protégé, pas de trophée, ni de 20 inches, mais de belles farios typiques de la Don, avec ces somptueuses couleurs dorées (golden buttered) caractéristiques des brownies Écossaises qui vont suffire au bonheur de nos retrouvailles avec cette rivière.
On arrivera un peu tard sur les parcours du haut, en amont de Black Pot, hot spot à grosses brownies, mais beaucoup trop exposé au vent aujourd’hui.
Cette journée d’introduction et de retrouvaille ne pouvait se terminer autrement qu’au pub sur le petit port de Stonehaven avec une bonne Cullen skink et un fish & Ship de gros 🙂 Un incontournable de nos séjours Ecossais. Comme si on n’était jamais parti d’Ecosse !!
Mardi 15 avril : Sur les conseils de Scott on a réservé Monymusk, beat 6 et 7 (rive gauche et droite, 2 cannes par rives max, autant dire que l’on aura cette portion de la Don pour nous trois).
Monymusk c’est, comment dire, un petit coin de paradis Ecossais. La Don y est somptueuse, déroulant dans un paysage de rêve, au pied du Bennachie (prononcer ‘Benharrrrie’), bordée d’une alternance de champs et de bois giboyeux. Tout est beau, tout est calme et harmonieux. Et c’est aussi un lieu plein de très bons souvenir, comme mon premier saumon, à la mouche, un grisle, en 2001 en pêchant la truite en nymphe sur le pool en aval du pont. Ce sont aussi des grands moments de rigolade avec Fred sur les beats 4 et 5 plus en amonts à délirer entre 2 éclosions sur la magnifique propriété de la rive gauche et les jardins de Lady Chatterley, d’autres sessions avec Laurent sur les beats à saumon, tout en en amont, ou encore les cueillettes de girolles dans les bois à l’entrée de Monymusk avec Nath et Emile.
Malgré les niveaux toujours très bas, les conditions sont beaucoup plus favorables qu’hier, sans vent ou presque, 11 – 12°C, couvert sans pluie. Ces conditions vont permettre une éclosion d’olive très précoce, dès notre arrivée sur l’eau, vers 11h00. Des truites sont déjà à table dans le tail de la première accélération en amont du pont. Louis, rive gauche, fait sa 1er truite Ecossaise du séjour, pas un monstre mais il débloque son compteur.
Romain en face sur l’autre rive ne dit rien mais semble concentrer sur un gobage invisible de notre coté dans les frisoullis de la rivière. Comme souvent, quand Romzy ne dit rien, c’est que la cible est sérieuse 🙂 Pendue, il ne dit toujours rien mais commence à devaler avec son poisson. Ok, on a compris Romzy .. Tu as fait monter du lourd. Par contre le combat ne se passe pas tout à fait comme prévue, avec le fish qui se tanque direct dans les herbes de la berge. Aie, sur du 6x ça sent le sapin. Romain dans un réflexe salvateur va la cueillir sous les herbiers avec sa raquette au moment ou sa pointe casse. La belle est dans le filet ! Et quel fish, la premiere 20 inches du séjour. Well done Romzy !
Cette session part très fort. L’éclosion ne s’arrête pas et Luingins enchaine plusieurs beaux poissons dans ce même frisouli.
L’envie d’attaquer quelques poissons à mon tour me pousse à monter un peu plus en amont, sur une fin de glide où je repère un gros fish en train de faire du head and tail, mais qui va s’arrêter brusquement avant que je l’attaque. dommage. L’éclosion ralenti.
Louis me rejoint et remonte au niveau de l’île, un hot spot du parcours. Plusieurs poissons sont en activité et il enchaine 2 belles truites.
Dont cette magnifique brownies piquée en tête du pool de lîle au niveau de l’arbre. Bien maitrisée par Luingings qui évite un démarrage dans les gros blocs de rocher de la berge :
Romain sur l’autre rive est monté sur le glide du haut. Il a repéré un gros poisson qui gobine le long de la berge qu’il parvient à faire monter sur son petit CdC. Par contre cette fois ça va moins bien se passer que la 1er grosse de ce matin. La truite lui fait un démarrage dans ce qu’il découvrira être une grosse branche immergée, fatale pour le 6x. Perdue.
Il me raconte son action encore tout excité, des étoiles plein les yeux et me dit qu’il y a d’autres poissons en activité sur sa berge un peu plus haut. Effectivement je repère quelques gobages de son coté sur ce magnifique glide. Je le laisse progresser rive droite, tandis que je remonte un peu plus haut sur l’autre berge.
Un gros poisson est en frénésie sur les duns dans une micro veine d’eau, toujours sur la berge de Romain. Je ne peux pas laisser passer ça, bien qu’en toute honnêteté c’est un poisson qu’avait déjà repéré Romzy et que je vais un peu lui subtiliser sous le nez 🙂 Merci Romzy !
La belle prend goulument les olives qui lui passent sur le nez, dans 30 cm d’eau. Spectaculaire. Petit exercice de respiration afin de faire baisser le rythme du palpitant et je l’attaque. 2eme passage, montée, bascule, pendue, démarrage vers l’aval, au milieu de la Don. Pas gagnée l’histoire sur du 6x. Elle me passe une première fois à distance visuelle, c’est une magnifique truite. Je n’arrive pas à lui passer en aval pour la mettre dans la raquette et après plusieurs tentatives en pression, je demande à Romain de venir m’aider et essayer d’abréger le fight. Il parvient à l’intercepter après plusieurs manœuvres périlleuses dans les jambes. Elle est faite. Petite séance photo de cette somptueuse brownie de la Don mesurée à 53-54 cm. Heureux les types.
On redescend rejoindre Louis qui a continué à enchainer plusieurs poissons, pas de monstre, mais une belle session pour lui,
Il est 16h30 et l’éclosion est terminée. On sort de la rivière retrouver filles qui nous attendent au niveau du pont.
On part savourer cette belle session au pub à Inverurie et rien de tel qu’un bon sticky toffee pudding Sponso SIMMS, nappé de caramel beurre chaud et accompagné de glace à la vanille. Une bombe calorique mais une véritable tuerie.
Suivi d’une petite rando sur la colline de Westhill au dessus du cottage afin d’éliminer !
Mercredi 16 avril: A nouveau un temps très perturbé, froid et venteux. Après un petit pèlerinage matinal à Ellon pour revoir notre maison, The Old Rectory (un peu décrépie …), et l’embouchure de la Ythan avec ses phoques en grand nombre,
On décide de se faire une petite session pêche à Inverurie, en ville, seule portion de la rivière à peut prêt abritée de la bise. On se concentre avec Louis sur le glide entre les 2 ponts.
Romzy qui a une idée en tête, sans rien dire, descend un peu en aval du pont, sur la zone qui nous avait bien réussi dans des conditions un peu similaires en 2019.
Il est 13h et quelques Olives dérivent sur l’eau déclenchant les premiers gobages, mais rien de transcendant. On réussi tout de même à faire monter quelques brownies avec Louis, pas des monstres mais du beau poisson entre 35 et 43 pour la plus belle.
Romzy que l’on n’entend plus s’est calé dans une belle veine d’eau juste en aval du pont dans laquelle quelques gros poissons se sont mis à table. Quand je le rejoins, il a déjà tiré le portrait d’une magnifique truite approchant les 50 cm et attend patiemment qu’une autre qu’il a déjà repéré repointe le bout de son museau.
C’est un poste à ‘Teuté’ comme on les aime. Et effectivement, je note du coin de l’oeil, un museau ‘noir’ qui perce la surface quelques mètres en amont. Je pose sans prendre la peine de descendre dans le lit de la rivière, depuis la berge en hauteur. Ça monte immédiatement sur mon CdC. Pendue. Je la travaille toujours d’en haut, quand elle décide de dévaler vers Romain. C’est en fait une très belle truite que je décroche avant de pouvoir sortir la raquette.
Celle de Romain est ressortie, et rapidement pendue ! C’est encore une très belle brownie, bien trapue approchant les 50.
On s’en tire donc pas si mal, et il temps d’aller se réchauffer au coin du poêle dans notre cosy cottage.
Jeudi 17 avril : Avant dernière session déjà. Le temps s’est amélioré, et l’option aujourd’hui c’est Alford, le beat en aval du pont de Montgarrie que je découvre (j’avais déjà pêché le beat en amont du pont d’Alford, mais trop exposé au vent et déconseillé par Scott avec le niveau actuel trop bas de la rivière).
Après une petite virée dans Alford, une rencontre chaleureuse comme on les aime avec la patronne d’une friperie, et une belle affaire pour Nath qui déniche une superbe veste Barbour
on découvre donc cette portion de la Don qui coule au milieu de Haugthon Park. Les niveaux sont effectivement très bas, trop bas. Ça manque un peu de vie sur les glides, et la magnifique partie aval qui méandre au milieu des champs est trop exposée à un petit vent froid persistant. On y verra quelques gobages sporadiques mais rien de sérieux.
C’est sur la partie amont juste en aval du pont de Montgarrie que les plus belles actions auront lieu. Romain parvient tout d’abord à faire monter un fish sur la berge opposée en wading profond.
Alors que j’observe Louis et Romain, allongé dans l’herbe un peu plus haut, mon attention est attirée par le son d’un ‘gulp’ bien gras d’un beau poisson qui est venu écumer des spents dans une retourne à mes pieds juste derrière une espèce d’avancée herbeuse. Je ne peux pas me lever ni même bouger sans la caler. Je parviens à poser ma mouche dans la zone, en bout de canne, la soie posée dans l’herbe, toujours allongé. La belle l’engloutie immédiatement, ferrage, casse. Le ferrage, un peu brutal c’est vrai :), en direct, sans élasticité sur le 6x a été fatal. Dommage, je pense que c’était un bon steack.
Romain repère un autre très gros fish collé à la berge, sous un arbre penché et surplombant la rivière. Si il devait y avoir un gros poisson en poste aujourd’hui, ça ne pouvait être que là. Un coup bien tordu qu’il faut obligatoirement attaquer en rentrant au milieu de la rivière, suffisamment en amont afin de pouvoir tenter des dérives correctes vers la berge.
C’est Louis toujours en quête de sa 20 inches qui est désigné pour s’y atteler après de longues minutes à observer la goulue en action et à se demander qui va avoir le privilège de l’attaquer. On aurait mieux fait de se décider plus vite…
Quand Louis est enfin en position, la fréquence des gobages a déjà diminué. Après quelques passages non encore ajustés, pas assez contre la berge, la belle s’est calée. Zebbi !! Louis se venge sur un poisson moins gros qui gobe encore devant lui. Il nous restera une petite vidéo de ce gros poisson en action.
Il ne se passe plus grand chose sur la rivière et on décide d’abréger la session afin de rejoindre les filles et faire une petite virée dans les Highlands par la majestueuse route des distilleries au départ d’Alford, en passant par Tomintoul, Dufftown et fermer la boucle en revenant par Huntly et la Deveron, tout ça à la recherche d’un pub pour manger un Sticky Toffee Pudding.
On ne trouvera pas le Sticky Toffee sur la route (en fait si, à la station service du coin , haha, ainsi que du Haggis à l’épicerie de Tomintoul), ni le pub jaune de Dufftown, mais le stop dans le pub de Tomintoul au coin du feu avec le chien fou était quand même bien sympa.
Et bien sympa aussi l’arrêt pipi sur le pont de la Deveron à l’arrivée à Huntly, un spot cher à Manfred (il avait fait monter un saumon sur un streamer à Louvine de sa fabrication dans le pool juste en aval du pont, en 2006 ou 2007).
Vendredi 18 avril: Our last fishing day. On retourne à Monymusk, beat 6 et 7 pour finir sur une belle note.
Les conditions sont correctes, pas ou peu de vent, mais niveau de plus en plus bas et de moins en moins d’éclosion. Mais la Don reste la Don. Il suffit de quelques Olives (et il y en a toujours) pour faire sortir quelques poissons.
Romain sur sa rive droite descend tout en bas du beat sur un superbe glide à cheval sur le beat suivant. Il réussi à ‘poacher’ un joli poisson avant de remonter nous rejoindre.
Avec Louis sur la rive gauche, on commence dans le 1er frisouli sur un début d’éclosion précoce. Quelques poissons sont déjà en activité. Mais rien de gros. Parfait pour un warm up avec Luingins
Je remonte sur le 1er glide et me cale dans les herbes en observation
2 beaux poissons sont en activité dans la veine en aval d’un gros caillou. Je fait monter la 1er et la force à descendre pour ne pas casser le coup. Sympa, un bon 45. Les photos le sont moins 🙂
La 2eme ne s’est pas calée et fait toujours des head & tails. C’est magnifique. Mais elle a un comportement bizarre et se déplace beaucoup. Elle a du être mise en alerte. Après quelques passages dans le vide elle fini pas se caler.
Louis est monté au pool de l’île. Et il attaque des gros fish. Il va se faire éclater 2 fois sur de la 20 inches++ qui partent direct dans les gros blocs de rocher bordant la rive à cet endroit. Il est comme un fou.
Il tire le portrait de quelques truites, mais pas de 20 inches sur ce trip pour Luingins. Il faudra revenir mon grand !
Quelques grandes perles (StoneFly – Mouches de pierre) sortent, mais je n’en vois pas se faire coffrer sur l’eau. Toujours magique de voir ces gros insectes emerger de l’eau et ramper dans la végétation:
Pendant ce temps je suis monté sur le glide du haut rejoindre Romzy qui vient de perdre un beau poisson, décroché en combat. Il repère un autre gobage prometteur le long d’un arbre. Pendue. C’est un joli male de 45+ aux couleurs somptueuses. Well done Romzy !
J’attaque à mon tour un joli gobage ‘teutée’. Romzy me filme et enregistre un magnifique ratage au ferrage ! L’arret sur image confirme la belle ‘teutée’…
Je me venge sur un autre gobage que me laisse Romain histoire de finir sur une bonne note. Cette fois ci pas d’erreur. Elle est pendue et c’est encore un beau poisson de la catégorie 45 qui se fait gentiment tirer le portrait.
Romain en redescendant sur le pool de l’île aura une derniere belle action sur un gros fish venu gobiner des mouches de pierre au bord dans quelques centimètres d’eau. Apres quelques refus sur son CdC il va réussir à faire monter ce poisson sur une sorte d’imitation de bibio noire (mouche montée pour notre trip Islandais en 2013), mais il ne fait que la picoter et la perd immédiatement dans un gros remous. Dommage !
Il est 15h30, l’éclosion est terminée. On part clôturer ce petit fishing trip en beauté à Stonehaven, comme on l’avait commencé, pour une derniere soirée au pub toujours aussi sympa.
Back to Amsterdam, Bordeaux, Guethary le lendemain samedi 19 avril, le coeur gros de quitter l’Ecosse et les truites de la Don, motivé comme jamais pour vite y revenir ! Et en prolongeant cette magie de l’Ecosse avec ce petit single Malt ramené dans nos valises, dégusté avec Manfred devant le match du top 14 Bayonne/Pau à Anoeta.
We will be back !