NICO & co … pêcheurs du Monde …

… gone fishing …

Conditions peu favorables sur la Don

Après cette partie mémorable du Lundi 19, les truites vont malheureusement passablement se calmer. Les conditions météorologiques ne sont pas vraiment favorables aux écolosions. Un énorme anticyclone à  1028 mb est bloqué sur le Nord de l’Ecosse depuis maintenant une dizaine de jours, générant un temps d’une remarquable et affligeante stabilité, ensoleillé accompagné d’un vent du nord froid. On arrive tout de même à  tirer notre épingle du jeu avec quelques poissons tous les jours…

Fred touchera même un très joli poisson de 50 cm à  Kemnay sur une bordure après un repérage d’un gobage plus que discret et une jolie surprise au bout. Well done Fred.

Fishing the Bats

Tentatives de coup du soir à  Manse pool mais pas de sedge et donc pas d’activité. Il y a bien quelques truites de mer qui se manifesteront par des « splash » mais sans succés si ce n’est sur les chauves souries qui prennent nos mouches

Les jours suivants sont décevants, de moins en moins d’insectes sur l’eau et des poissons de plus en plus discrets. Une nymphe pheasant tail casque d’or me rapportera une belle 43 cm sur le beat d’Upper Parkhill,

alors que Fred tire son épingle du jeu dans ces conditions difficiles en sèche avec une belle 38 cm

La BBC prévoit le passage d’une dépression

Et elle a raison … Un gros orage nous surprendra ce Mercredi 28 Mai en tout début de partie sur Kemnay : averses tropicales, foudre sur les fils électriques au-dessus de nos. .. Juste le temps de faire 2 ou 3 petits poissons, et la Don entamera une mini crue. Ce passage pluvieux et la baisse de pression annoncée (1028 en gros depuis 12 jours, 1005 annoncée pour le lendemain) peuvent s’avérer être une benediction.

Et la Don revie

Le lendemain Jeudi 29 Mai, la Don est couleur chocolat. Cruel constat : la Don est impêchable ce matin. Pourtant, tout y est : pas de vent, temps doux, voire chaud par moment, des insectes partout (sedges, olives, perles jaunes, moustiques typiques qui piquent …). Fred arrivé de bon matin, gonflé d’espoir, est sérieusement dépité. Et pourtant, une fois de plus cette rivière va s’avèrer déroutante, Il est 12h, Fred remonte sur la partie amont du beat et la Don, un peu plus diluée que ce matin, brusquement se réveille. En deux heures de pêche, sur 200 m de rivière, Fred va enchainer une douzaine de poissons dont 4 beaux specimens de 50, 47 et 46 et 42 cm à  la faveur d’une retombée de petits plécoptères jaunes et de sedges. La mouche du jour sera une peute claire.

J’arrive du boulot vers 15 heures, après la bataille. Les hostilités se sont calmées mais je parviens tout de même à  piquer une belle 43 cm qui m’échappera des mains avant la photo.

Demain sera un autre jour,

Demain je ne travaille pas de la journée, ce sera … peut-être … une autre belle journée, avec un temps doux, des eaux plus claires, des insectes partout, et les belles mouchetées de la Don qui s’en régalent … si Saint Pierre le veut bien 


[Total : 0    Moyenne : 0/5]

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire