NICO & co … pêcheurs du Monde …

… gone fishing …

Flavour of Scotland

Flavour of Scotland.

Magie et tradition de l’Ecosse. J’ai eu la chance hier de pêcher la mythique Spey river à  Ballindalloch, le « Beat » (parcours) préféré du Prince Charles. Plus qu’une partie de pêche, c’est avant tout une immersion au coeur des traditions hallieutiques de l’Ecosse.

Une offensive tardive de l’hiver dans les highlands rajoute à  la magie des paysages et à  la beauté de la Spey. Ballindalloch est situé en amont d’Aberlour au coeur des plus fameuses distilleries de single malt de la vallée de la Spey, aux noms évocateurs tels que Cardhu, Cragganmore, Balvenie, Glenfiddich ou encore Glenlivet. Le decord est planté. La rivière est splendide, rapide, puissante, idéale pour la mouche. Mars est encore un peu tot pour la Spey, moins précoce que la Dee pour la remontée des springers. Pas de saumon donc pour nous aujourd’hui mais un immense plaisir à  couvir ces pools mythiques, en spey cast, sous les conseils précieux de Steeve, le gillie en costume traditionnel de Tweed, un des meilleurs « Speycaster » de la Spey. Tout semble facile alors, sans effort, en souplesse, dans le bon timing, la D loop se forme, la double hand rod se charge, la soie se deroule harmonieusement propulsant l’imposante « tube cascade » à  40 yards comme par magie.

Le 3 winter sea springer de 25 lbs ne sera pas pour cette fois et seule une belle brown cuivrée se fera leurrer.

La journée s’achèvera par un toast de la rivière (et des pêcheurs …) avec un « Quaich » de Cragganmore 18 ans d’age et une demonstration de « spey » et « snake » casting par le maitre en personne, toute soie dehord. Espoustouflant.


[Total : 0    Moyenne : 0/5]

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire