NICO & co … pêcheurs du Monde …

… gone fishing …

La Don à   Monymusk

Belle fario de la Don, Monymusk beat117 Mai 2006, journée à  Monymusk sur la Don avec Fred et Laurent. La rivière est basse, il fait doux, pas de vent, pas bon pour le saumon mais prometteur pour la Brown en sèche..

On a réservé les beats du haut, n° 1 et 2. La rivière est somptueuse, les paysages à  couper le souffle, les couleurs magiques. C’est vraiment un parcours de toute beauté.

La Don à  Monymusk - Beat 1

Laurent sur la Don à  Monymusk Beat 1

La Don à  Monymusk Beat 1

Eclosion massive

Les éclosions tant éspérées débutent vers 11h30. Massives, des nuées de petits sedges clairs couvrent bientôt la surface de la rivière, mais ne provoquant aucune activité des truites. Frustration ultime, pas un gobage !!

Monymusk eclosion massive

Le glide du haut

La Don à  Monymusk. Le glide du beat 1

Je remonte sur le grand lisse en haut du beat 1 et me poste dans les genets à  l’affut. Ici moins d’insectes, mais les bons. Quelques éphémères dérivent. Les 1ers gobages se déclenchent. Et quel gobages. De bonnes grosses aspirations, discrètes, synonymes de beaux poissons. Je rentre délicatement dans l’eau et attaque les premiers poissons. Les présentations ne sont pas faciles sur ce glide aux multiples et invisibles micro-courants. J’allonge ma pointe en 12/100 et monte un petit CdC en 16. Le premier poisson monte, ferrage, pendu. Quel bonheur. La belle utilise au mieux les pièges de son domaine, à  savoir de magnifiques herbiers bien épais. J’arrive à  la déloger tant bien que mal avec le pied. La 2eme me cassera dans la même situation.

Belle fario de la Don, Monymusk beat1

Brown trout de Monymusk - Don

La pluie met un terme à  la fête.

Je n’aurais malheureusement pas le temps de faire plus de 3 poissons, une averse violente mettant fin à  la fête. Mais cette 1/2 heure de folie m’aura révélé le fantastique potentiel de ce beat n1.


[Total : 0    Moyenne : 0/5]

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

2 thoughts on “La Don à   Monymusk”

  1. philippe dit :

    j’envisage en 2012 un sejour sur la don en 2011 je peche le saumon sur la gaula et sur la stora laxa, peux tu me donner des tuyaux sur les possibilités de reservation de la peche hebergement et mouches a utiliser meilleure oeriode ETC a l’avance merci

  2. Jean Claude dit :

    Bonjour
    A la recherche d’informations concernant la pêche de la truite sur la Don entre Monymusk et Kemmay, j’ai parcouru votre site ,et , évidement,cela n’a fait que conforter l’idée de ce voyage qui sera le premier en Ecosse.
    Je souhaiterai toutefois savoir si la réservation pour la pêche sur cette partie est obligatoire et/ou limité en nombre de canne sur les parcours, si oui ou peut on réserver ( en ligne , site d’hostellerie …), éventuellement un conseil pour l’hébergement ..

    Merci par avance de me consacrer un peu de temps, félicitations pour vos belles parties de pêche !
    Cordialement

Laisser un commentaire