NICO & co … pêcheurs du Monde …

… gone fishing …

Mon ouverture saumon 2008

Cascade tubefly - Pool de KintoreLa Don est ouverte depuis Lundi 11 Février et j’attendais le week end avec impatience pour faire mon ouverture Saumon 2008. En attendant j’avais monté quelques tube-flies façon « cascade » qui se sont avérés redoutables ….

Samedi 16 Fevrier 2008. On y est. Il fait grand beau sur l’Ecosse, monstrueux anticyclone à  1040 mb, pas l’idéal pour la pêche, mais tellement bon après un mois de Janvier gris et humide. De plus il n’y a pas un souffle d’air, chose rarissime ici. Parfait pour pêcher à  la mouche. Direction les pools de Kintore sur la Don. L’herbe craque encore sous mes pas après les gelées de la nuit. L’eau est légèrement machée, un peu tendue mais les niveaux sont corrects. A cette époque de l’année il ne faut pas hesiter à  pêcher un peu creux les pools profonds et lents. Les saumons, majoritairement des Kelts à  cette époque (saumons redescendants vers la mer après la fraie), aiment en effet se reposer sur ces types de postes. Je monte la Loop 14′ à  2 mains, soie de 9, pointe plongeante prolongée d’un leader super fast sinking de 5′ et d’une brassée de maxima 12lbs, le tout terminé par un tube-fly « cascade » en cuivre 1″. Emile pêche déjà  sur les pools du haut, mais je décide d’attaquer en amont du pont de la voie ferrée sur un pool qui m’avait déjà  souri 2 ans auparant à  cette époque. Après quelques lancers de réglage, je retrouve rapidement les bonnes sensations du spey cast. Je n’aurais pas à  attendre longtemps pour piquer mon premier poisson de la saison. Prise discrète, en direct sur le moulinet, touche classique de saumon, indéfinissable, mélange de discrétion, lenteur et puissance, le coeur s’emballe. Pas d’erreur, canne basse, le poisson se repositionne en sortant quelques brassées de ligne, ne pas ferrer, je lève la canne. Il y est. Combat lourd et puissant mais pas explosif, caractéristique d’un Kelt. Le poisson remonte le courant sur toute la longueur du pool. Une petite plage de sable me permet de l’échouer tranquilement. Il est bien piqué dans le ciseau. C’est un beau poisson, d’une dizaine de livres, bien configuré. Petite séance photo et remise à  l’eau. Ma saison 2008 commence comme ma fermeture 2007, que rêver de mieux. Si je sais, un « springer » on the fly!!

Saumon Don 16-02-08

Le doublet

Emile vient de me rejoindre et je savoure l’instant allongé dans l’herbe au soleil. La chance va me sourire à  nouveau quelques instants plus tard alors que je me suis remis à  l’ouvrage, sur le même pool dans la partie aval plus profonde. Même action, même emballement du palpitant. Le poisson est plus corriace et se bat puissament. Serait-ce un springer? Non c’est encore un magnifique Kelt, plus gros et en pleine forme (rien à  voir avec ces mêmes kelts péchés l’an dernier décharnés et épuisés). On lui tire le portrait et le relâche comme il se doit. It was a good day. Doublet de saumon à  la mouche. Pas mal pour une ouverture !!!

Combat d'un saumon de la Don

Le doublet


[Total : 0    Moyenne : 0/5]

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire