NICO & co … pêcheurs du Monde …

… gone fishing …

Une belle de l’Oloron

Orages et désespoir ! Le gave de Pau est impêchable depuis mon retour en France le 24 mai, gonflé et coloré par les orages quotidiens. Mais c’est bon de voir de l’eau dans la rivière.
Direction donc ce jeudi 8 juin l’Oloron qui est moins impacté par ces orages, confirmé par les infos de Greg et Fabrice.
C’est bien le cas, encore un peu haut (fluctuant entre 0,9 et 0,80m), encore maché, température extérieure de 28C à Prechacq, temps couvert.. pas mal tout ça.
J’attaque par la rive droite aval Prechacq. Mise à l’eau un peu sportive. Progression lente en scrutant les hot spots durant de longues minutes, à l’Oloronnaise 🙂 Quelques insectes sporadiques sur l’eau et un premier fish repéré avec les polarisantes. Pas gros, elle gobe 3 fois et disparaît. Mais le spot est magnifique avec en particulier une petite veine d’eau qui vient lécher un gros bloc de rocher sur la rive en tête de pool. Il est 16h et je décide d’attendre encore un peu. Bingo, un gobage ´bulle -aspiration’ se déclenche derrière le rocher. Elle y est et c’est un gros fish.

Je me décale sur les râpes vers le milieu de la rivière pour pouvoir l’attaquer à ma main sans risquer de me pendre dans la végétation. Il faut assurer le coup car cela risque d’être la seule belle opportunité de l’après-midi. Un bon CdC sur 103BL en 15 (pointe émoussée), pointe neuve en 5x, ça passe un peu trop au large du caillou sur les premiers lancés. J’ajuste la cible, ça passe nickel dans la bonne veine, montée, bec, aspiration, bascule, ferrage énergique. Pendue. C’est du lourd. Démarrage vers le milieu du gave. Elle commence à dévaler et se rapproche dangereusement d’un énorme arbre couché en travers de la rivière juste sous moi. Si elle part là-dedans je suis mort. Je bride et lui tourne la tête vers l’amont. Ça marche, elle suit. Une fois le piège évité et suffisamment remonté en amont je finis de l’amener énergiquement sur ma rive pour une mise dans le filet sans problème. Yess, c’est un magnifique mâle de 55, très épaisse. Quelques photos rapides dans l’eau et relâche.

Content le Nico

Je ferai un autre spot en fin d’après-midi plus en amont vers Verdets après un arrêt détente au lavoir de Prechacq. Je rate un poisson (pas un monstre) au ferrage, piquotée. Elle n’y reviendra pas.

Cette session aurait méritée d’être étendue jusqu’au coup du soir, mais je suis bien cassé. J’en resterai là, bien content de ce coup sur l’Oloron qui reste toujours une expédition très aléatoire mais passionnante et qui peut rapporter gros dans un cadre de rêve.

Our Score
Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]