NICO & co … pêcheurs du Monde …

… gone fishing …

Last chance at Park – Dee river

34 inch - 15 lbs Salmon - Dee Scotland C’est certainement ma dernière sortie saumon sur le fameux beat de Park sur la Dee avant mon départ définitif d’Ecosse. Malheureusement quand j’arrive le matin, le ghillie n’est pas très confiant. La rivière a pris 2 ft dans la nuit et coule marron suite à  de grosses averses. Par contre elle baisse vite, plus d’un inch par heure ce qui peut être favorable en fin de journée.

Durris stream

Le beat n°1 m’a été attribué pour la matinée. C’est une succession de 2 magnifiques pools qui se pêchent de la berge, surtout pas eaux un peu fortes. Je ne verrais pas la queue d’un poisson. L’après midi je suis sur le beat n°5 sans plus de succes. Les autres pêcheurs ayant capitulé à  17hrs, je demande au ghillie la permission de tenter ma chance sur le fameux « Durris Stream ». Ce pool est majestieux avec une veine d’eau centrale profonde en bordure de laquelle les saumons aiment se tenir, un vrai régal à  couvrir avec une canne à  2 mains en spey cast.
Durris Stream - Dee - Park

Je conserve la même mouche en qui j’ai une confiance aveugle (et il en faut de la confiance quand on pêche le saumon à  la mouche !!), une « cascade », home made, bien brillante sur double n°8. Je change juste ma pointe en maxima 10 lbs et rajoute à  ma soie flottante un bas de ligne « fast sinking » de 5 ft pour faire travailler ma mouche un peu plus creux. Il est 18hrs quand je commence à  peigner le pool avec une longue ligne vers la berge opposée et qui traverse idéalement la veine d’eau. Fantastiques sensations. J’y crois plus que jamais. Cela suffit-il? Généralement non, mais cette fois la chance va me sourire. La mouche est prise en sortie de la veine d’eau centrale. Montée phénoménale d’adrénaline habituelle lors de la touche si caractéristique et subtile d’un saumon à  la mouche, canne basse, en direct sur le moulinet, la soie sortant par à  coup, resistant à  cette terrible envie de ferrer. Quelques secondes plus tard et quelques mètres de soie sortis par le poisson, je lève la canne et prend contact avec la brute. C’est du sérieux. Ce poisson est lourd et puissant jouant parfaitement avec la force du courant. Mais j’ai la place et peux tranquilement le suivre alors qu’il dévale le pool. Le premier saut me permet de confirmer que c’est un beau fish, au dessus de 12 lbs. Par contre il est légèrement coloré. Ce n’est pas  » a bar of silver » tout frais remonté de la mer. Qu’importe, c’est un fantastique poisson et je m’éclate. Je parviens à  l’echouer en douceur dans peu d’eau pour une petite scéance photos et prise de mesure avant de le relacher délicatement. 34 inch soit 86 cm (pour vous donner une idée d’echelle sur les photos, la poignée liège de ma canne à  deux mains mesure 58 cm). Les abaques donnent un poids de 16 lbs, celui ci probablement plus dans la marque des 15 lbs. C’est sans nul doute mon plus gros saumon à  la mouche. Salmon 15 lbs - Dee Park

Belle tête de male

Et caudale type pelle à  tarte


[Total : 0    Moyenne : 0/5]

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

3 thoughts on “Last chance at Park – Dee river”

  1. nico_p dit :

    Fabuleux!

    Pour une dernière sortie saumon, on peut dire que c’est réussi. Quel poisson magnifique …

  2. emile dit :

    Bravo Nico, te voilà  enfin vraiment récompensé pour ton abnégation à  pêcher la Dee…Un vrai beau fish, même s’il n’est pas 100% frais!
    T’attends désormais de pied ferme ici en Laponie, vais tout bien repérer pour qu’on s’éclate…

  3. Fred dit :

    ya que toi pour faire le plus gros le dernier jour !
    tou n’a pas changé !!
    tou es touyour ce pechor écossais …

Laisser un commentaire